Si pour les pratiquants de ce sport, les règles n’ont plus de secrets, mais pour les amateurs qui souhaitent s’initier, c’est une tout autre affaire. Pour pouvoir profiter du spectacle qu’il offre, il existe un minimum requis. Aussi, bien nombreuses sont les règles qui régissent le tennis, mais ce texte se contentera de vous en exposer les grandes lignes. De ce fait, vous aurez les outils nécessaires pour avoir de bon temps en regardant un match.

Le tennis c’est quoi ?

Pour comprendre les règles du tennis, il faut comprendre son essence. Ainsi, si l’on donne une brève définition du tennis, ce sport consiste à se renvoyer une balle sur un espace dit : « cours». Il peut mettre en opposition deux à quatre personnes. Le terrain est divisé en deux par un filet, ainsi les zones respectives des joueurs constituent leurs espaces de jeu. L’objectif étant de marquer le plus de points contre l’adversaire, c’est là que les règles de base du tennis entrent en jeu.

Les joueurs disposent de trois actions pour marquer des points. Dans deux cas sur trois, l’effort va vers le sens du joueur, seul un contexte dépend d’une erreur de la part de la partie opposée. Il est important de souligner que la balle n’a le droit de rebondir qu’une seule fois dans la zone d’un joueur avant d’être renvoyée dans la zone de l’autre. En cas de manquement à cette loi, il y aura faute, ce qui équivaut à un point. Le premier cas pour marquer un point est donc de faire en sorte que la balle rebondit plus d’une fois dans la zone adverse. Le deuxième cas, c’est lors du service. Dans le cas où le service ne serait pas renvoyé par le joueur adverse, le point sera validé. La troisième situation consiste en un renvoi de la balle qui dépasse les limites du terrain, il y a un « out », donc point validé.

Le système de point et de service

Pour bien appréhender le concept et avoir une approche plus adéquate de ce sport, il faut comprendre comment on y compte les points. « Jeu, set et match » c’est quand on entend cet enchainement que l’on gagne un match de tennis. Alors, pour gagner un jeu il faut prendre un score de 40 plus un autre point qui validera le jeu. Ne vous prenez pas la tête, le score de 40 équivaut à 3 points marqués. On compte : 15 ; 30 ; 40 et jeu. De là, vous aurez à gagner 6 jeux pour remporter un set. Pour le match, si l’on prend le cas deux amateurs il dépend d’une convention entre eux, mais d’une manière générale, il faut deux sets pour gagner le match. Seuls les tournois dits : « Grand Chelem » exigent trois sets pour valider le match.

En ce qui concerne le service, les deux parties opposées s’y mettent à tour de rôle. C’est l’unique moyen d’engager l’échange. Pour ce faire, la personne qui est chargée de faire le service devrait choisir un côté du terrain et servir du côté opposé à ce dernier. Si la balle rebondit hors de zone de service, le joueur dispose d’un deuxième essai, après quoi si cela se reproduit encore, il y aura faute et donc point pour l’adversaire. Par la suite, il devra alterner et non rester sur cette zone. Il est à savoir que le joueur à droit à tout un jeu pour servir et ce dernier fini, il le cède à son adversaire. Dans le cas où la balle effleure le filet avant d’atteindre la zone de service, il y a « let », dans ce cas, le service est rejoué sans porter atteinte au nombre de tentatives pour servir.

Entrainement & Equipement